Pourquoi devrais-je me diriger vers des études en anglais au niveau collégial plutôt qu’au niveau universitaire?

Tu te retrouveras dans un milieu favorisant ton épanouissement et ton intégration. Ceci te permettra de perfectionner tes compétences en anglais oral et écrit. Pour répondre aux exigences de ton programme d’études, tu suivras quatre  cours d’anglais qui te permettront d’acquérir une excellente maîtrise de la langue anglaise et de la parler avec aisance.

Mais surtout, le Collège Marianopolis propose plusieurs types d’aide supplémentaire pour te soutenir en cours de route, faisant parti des frais d’études. L’étudiant est au cœur de nos préoccupations et nous avons pour mission de t’aider à réussir. En travaillant étroitement avec toi, nous ferons tout pour que tu y arrives!

Étudier en anglais au niveau collégial signifie également que tu auras accès à un plus vaste choix d’universités. Tu pourras présenter en toute confiance des demandes d’admission auprès de n’importe quelle université du Québec, du reste du Canada, des États-Unis ou de tout autre pays.

En fait, nous avons contacté deux de nos anciens étudiants qui ont poursuivi leurs études dans une université francophone: Hamid Sadr Ghayeni (École Secondaire La Voie) et Laura Delucilla (Sacred Heart School of Montreal) vous racontent leurs expériences à Marianopolis.

Soutien

La capacité de communiquer en anglais de manière efficace contribue à la réussite des étudiants au Collège Marianopolis et à l’université. Les experts du Collège en lecture et en écriture adaptent leur aide en fonction du niveau d’apprentissage et des besoins spécifiques de chaque étudiant. Ils collaborent étroitement avec les professeurs d’anglais en premier lieu, mais également avec l’ensemble des chargés d’enseignement du Collège pour identifier et soutenir les étudiants éprouvant le besoin de recevoir de l’aide supplémentaire.

Quelle aide est disponible au Collège Marianopolis?

Nous aidons les étudiants issus des écoles francophones dans plusieurs domaines. Notre corps professoral dévoué évalue, en collaboration avec le Centre des ressources éducatives, les besoins des étudiants afin de proposer l’aide nécessaire à leur réussite au Collège Marianopolis.

Consultations ponctuelles quotidiennes

En plus des rencontres avec leurs professeurs d’anglais habituels, les étudiants pourront solliciter des consultations avec la professionnelle de l’écriture et des moniteurs selon des plages horaires d’accueil établies quotidiennement. L’objectif de ce service est de fournir aux étudiants des occasions de travailler sur des notions linguistiques spécifiques.

Monitorat en anglais et sessions avec la professionnelle en écriture

Une fois par semaine, l’étudiant rencontre un moniteur d’anglais ou la professionnelle en écriture afin d’enrichir ses compétences linguistiques en anglais et de se consacrer à des périodes d’études qui lui permettront de réussir dans tous les cours donnés par le Collège et lors de l’épreuve uniforme d’anglais du ministère de l’Éducation du Québec (English Exit Exam). Les sessions sont conçues pour développer des compétences spécifiques selon les besoins de chaque étudiant. Elles comportent des exercices pratiques de révision et d’analyse d’erreurs. Les sessions peuvent aussi intégrer la révision des travaux écrits (de la forme et non du contenu) avec l’autorisation écrite de l’enseignant. Des exercices de grammaire peuvent venir complémenter les activités d’écriture et de révision.

Le tutorat

En bref, le tutorat par les pairs et les anciens, c’est l’aide offerte par des étudiants à d’autres étudiants. Généralement, le tuteur et l’apprenti se rencontrent une fois par semaine et abordent ensemble les difficultés rencontrées par l’apprenti dans un cours en particulier.

Cours d’anglais de mise à niveau

En plus de l’aide personnalisée, le Collège Marianopolis propose un choix de cours d’anglais préparatoires afin de prêter main-forte aux étudiants possédant peu d’expérience dans les études en anglais et de favoriser leur intégration dans leur vie quotidienne au Collège. Le Collège Marianopolis offre également un cours intensif d’été non crédité avant le début des classes. À la première session, le Collège offre aussi un cours préparatoire non crédité et un cours crédité conçus pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Aide individuelle

Heures ponctuelles d’accueil

Des plages horaires quotidiennes d’accueil par le personnel en lecture et écriture autoriseront les étudiants à demander et recevoir du soutien en cas de besoin. Ces heures d’accueil sont profitables aux étudiants qui ne requièrent pas d’aide sur une base hebdomadaire. Les étudiants peuvent passer voir les enseignants pour aborder des sujets tels que l’usage des pronoms, l’accord du verbe avec le sujet, la rédaction d’énoncés de thèse et une vue d’ensemble des techniques de rédaction.

Monitorat en anglais et aide de la professionnelle en écriture

Ce service consolide le développement des capacités linguistiques des étudiants en anglais, langue seconde (ALS). Il aide en outre les étudiants à parvenir à un niveau de compétence en anglais qui leur permettra de réussir dans tous leurs cours et lors de l’épreuve uniforme d’anglais du ministère de l’Éducation du Québec (English Exit Exam). Sur rendez-vous, les étudiants participent à des sessions individuelles de formation en compagnie d’un professionnel tout au long du semestre. Les étudiants désireux de recevoir à certains moments précis des sessions de tutorat avec un professionnel peuvent bénéficier de la même aide individuelle en se prévalant des heures d’accueil proposées par les moniteurs et le professionnel en écriture.

Ces sessions de formation sont créées afin de développer des compétences spécifiques en fonction des besoins individuels de l’étudiant et comportent des exercices de révision et d’analyse d’erreurs. Elles peuvent inclure également la révision (de la forme et non du contenu) des travaux écrits des étudiants réalisés durant les cours, avec l’autorisation écrite de l’enseignant.

Pour recueillir de plus amples renseignements sur les modalités d’inscription ou pour obtenir un horaire d’accueil hebdomadaire des sessions de formation, veuillez vous rendre à l’un ou l’autre de ces locaux:

Centre des ressources éducatives (Learning Resources Center) , bureau F-317
Professionnelle en écriture, Dre Suzanne Daningburg, bureau A-322
Moniteur en anglais, Brent Delaine, bureau F-314

Tutorat par les pairs

Le tutorat par les pairs profite autant aux tuteurs qu’aux apprentis. Les étudiants éprouvant le besoin d’être assistés bénéficient de l’aide de tuteurs qui ont obtenu du succès dans le même cours qu’eux. Ils se placent dans une situation idéale pour aider les autres individus à apprendre la matière du cours. L’expérience démontre que les apprentis obtiennent souvent de meilleures notes et maîtrisent mieux le contenu des cours.

Ils offrent de l’aide dans les disciplines suivantes:

  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Mathématiques (Arts et science)
  • Méthodes quantitatives
  • Économie
  • Français

Le tutorat par les pairs du Collège Marianopolis est subventionné par l’intermédiaire d’octrois spéciaux du  Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de fournir une aide générale aux étudiants et de valoriser le tutorat par les pairs. C’est une des initiatives qu’englobe le Plan de réussite (Plan for Success) du Collège Marianopolis.

Tutorat par les anciens

Les étudiants peuvent également recevoir de l’aide individualisée (tutorat) de la part de diplômés du collège Marianopolis qui ont démontré une excellente maîtrise de certaines matières de niveau collégial. Ces anciens élèves du Collège Marianopolis sont tous d’ex-tuteurs.

En tant que récents diplômés, ils fournissent une assistance significative aux étudiants en leur permettant d’améliorer leurs aptitudes en résolution de problèmes et en les épaulant dans la révision de notions et de théories principales enseignées lors des cours de deuxième année.

Ateliers

Ateliers pour améliorer la langue anglaise

Ces ateliers, rassemblant un maximum de six participants, mettent l’accent sur l’anglais comme langue seconde. Le contenu, ainsi que l’horaire sont adapté chaque semestre, dépendamment de la demande.

Ateliers en vue de l’épreuve uniforme d’anglais du ministère de de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (English Exit Exam)

Ces ateliers spécialisés sont dédiés à la préparation des étudiants en vue de cet examen, dont la réussite est essentielle à l’obtention du DEC. L’atelier se déroule en petits groupes et les étudiants peuvent obtenir de l’animateur de l’atelier de l’aide supplémentaire en compréhension, structure et expression de la langue anglaise. Ils sont généralement répartis sur plusieurs semaines durant la période qui mène à l’examen du ministère.

Cours d’anglais

À la suite de leur admission au Collège, tous les étudiants provenant d’une école secondaire francophone devront passer un examen de classement en vue de leur premier cours d’anglais. Cet examen permet d’identifier si une aide additionnelle en apprentissage de l’anglais sera nécessaire. Par exemple, nous offrons des cours de mise à niveau non-crédités et nous réservons des sections du cours d’anglais à la session d’automne aux étudiants issus d’écoles secondaires francophones qui pourraient requérir une aide supplémentaire.

Preparation for English College Studies (PECS) – Préparation aux études collégiales en anglais

L’activité Preparation for English College Studies (PECS) (Préparation aux études collégiales en anglais) est offert chaque année au tout début de l’été. Cette expérience s’adresse aux étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Elle vise à améliorer les capacités de communication en anglais par des exercices de révision de la grammaire, de vocabulaire et de style, des exposés oraux, des exercices de compréhension de texte et des activités d’écriture, libres ou dirigées. De plus, c’est une excellente façon pour les étudiants de se familiariser avec la vie au Collège Marianopolis.

ENG 002 – Preparatory English – Anglais préparatoire (non-crédité)

Ce cours de mise à niveau non crédité s’adresse aux élèves qui doivent recevoir une aide importante pour développer leurs compétences de base en anglais. Le cours permet aux étudiants de faire les apprentissages nécessaires au développement de meilleures compétences en anglais écrit et oral.

ENG 101 – Introduction to College English (ICE) – Literature and Composition – Introduction à l’anglais de niveau collégial – Littérature et composition (crédité)

Dans le cas où ton examen de classement indique que tu as besoin d’aide supplémentaire afin de te situer à un niveau adéquat pour le cours général de littérature, tu seras inscrit à un cours de littérature et de composition au premier semestre. Ce cours te donnera l’occasion de pratiquer intensivement ton anglais afin de développer tes compétences en lecture, en écriture et en expression orale.

Afin d’obtenir davantage d’information ou pour vous inscrire à l’un ou l’autre des services ci-haut, veuillez vous adresser à Dre Suzanne Daningburg au bureau A-322.